Zoom sur…

Bonjour,

Pour la deuxième année consécutive, Eric, formateur au sein des Ateliers de l’image a encadré un groupe de jeunes issus de la communauté des gens du voyage installés au Neuhof. L’an dernier, grâce au soutien et à la volonté de l’association Lupovino, ils ont relevé le défi de réaliser un court-métrage documentaire, Qui est qui ? Ils y évoquaient les particularités des différentes communautés Manouches, Gitanes, Roms ou encore Yéniches installées sur le terrain de l’Aéropostale. En août 2012, ils ont décidé de poursuivre l’aventure… avec un autre film !

Un plan de rénovation urbaine bouleverse actuellement la vie de la communauté : la Mairie de Strasbourg, répondant aux exigences de la loi concernant les habitations insalubres, a débuté en 2010 une grande opération de relogement des familles installées ici parfois depuis très longtemps. Des maisons sont construites progressivement, et une à une les familles déménagent et doivent s’adapter à un nouveau mode de vie.

Les jeunes sont allés à la rencontre de différents protagonistes, déjà relogés ou en attente de l’être, et ont recueillis leurs témoignages. L’équipe d’apprenties cinéastes se composait d’une preneuse de son, d’une cadreuse, d’une réalisatrice/journaliste et d’une assistante. Eric était accompagné d’Hayet Berkioui, la responsable animation de l’association Lupovino, pour encadrer l’équipe.

Le film s’appelle T’habite où ?. Il est produit par l’association Répliques en partenariat avec l’Association Lupovino grâce au précieux soutien de la Fondation Abbé Pierre.

Si vous désirez (re)voir le film de l’an dernier, Qui est qui ?

Publicités