Enfances de l’art, au fil du Faso (1)

Invitation médiathèqueSamedi 27 octobre dernier, le documentaire Enfances de l’art, au fil du Faso réalisé par Charlotte Béfort et Estelle Duriez a été projeté à la Médiathèque Hautepierre Jeunes.

En plus d’être un temps fort de partage autour des thématiques du film, la projection inaugure une action innovante, initiée par l’association Répliques et qui se déroulera de octobre 2012 à juin 2013 dans plusieurs établissements en Zones d’Éducation Prioritaire de la Communauté Urbaine de Strasbourg et de Colmar (la JEEP de Hautepierre, la médiathèque de Hautepierre Jeunes, le collège Erasme à Hautepierre, le collège Hans Arp à l’Elsau, l’école Paul Bert à Schiltigheim, le collège Twinger à Koenigshoffen et le collège Pfeffel à Colmar).

Cette année, l’association propose aux classes et groupes participants, âgés de 9 à 14 ans, de réaliser une correspondance audiovisuelle avec des jeunes du Burkina Faso. L’objectif est d’initier les alsaciens à la réalisation cinématographique et de les sensibiliser à la solidarité internationale. De octobre à janvier, les jeunes mèneront un atelier avec Charlotte Béfort et Estelle Duriez, les réalisatrices du film, pour réaliser les correspondances à destination des Ouagalais. Les deux intervenantes se rendront de février à avril 2013 à Ouagadougou pour présenter les correspondances françaises et accompagneront les jeunes burkinabè dans la réalisation d’une réponse.

Cet atelier de 12 heures aura lieu dans 6 établissements, à travers le  CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale de Strasbourg), il reçoit le soutien de la DRAC Alsace, la DDCS du Bas-Rhin et la CUS ainsi que l’association Alsace Cinémas via le dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire : Passeurs d’images.

Une projection publique des correspondances sera organisée en juin 2013 pour clôturer le projet.

L’atelier à la médiathèque Hautepierre a débuté le même jour avec 9 enfants volontaires… encadrés par Charlotte !

Tournage_médiathèque

Publicités