Formation : Comment monter un atelier cinéma dans ma structure ?

5f79d578-7256-4da4-92b3-f8bf463ff6c4

LE B.A.-BA D’UN ATELIER CINEMA
Comment monter un atelier cinéma dans ma structure ?

FORMATION PASSEURS D’IMAGES destinée aux encadrants professionnels désireux de créer des projets audiovisuels là où le cinéma n’existe pas, quel que soit le type de structures et de publics.

Alsace Cinémas, coordinateur du dispositif d’éducation à l’image « Passeurs d’images », propose une formation gratuite à destination des professionnels de l’animation dans le but de les sensibiliser à la pratique audiovisuelle afin qu’émergent au sein de leur structure des projets autour des images.

PUBLIC CIBLE
Encadrants, équipes pédagogiques, professeurs, médiateurs culturels, travailleurs sociaux, animateurs socio-culturels

POURQUOI
Cinéphile ou simple amateur d’audiovisuel, on a souvent tendance à croire que l’on part de zéro quand on veut monter un atelier cinéma. Cela semble compliqué : trouver le temps de la préparation, partir à l’aventure du financement, convaincre ses collègues et supérieurs de l’intérêt de sa démarche, contacter interlocuteurs et intervenants, dénicher les ressources audiovisuelles, adapter les différents supports et exercices à l’atelier, et enfin le plus important : intéresser son audience. Pourtant cette dernière, immergée dans les images via les différents supports actuels, est intuitivement encline aux propositions audiovisuelles (une sortie cinéma ou la fabrication d’un film).

OBJECTIFS
Apprendre à mettre en place des approches novatrices dans la médiation autour des films en abordant plusieurs aspects : trouver les outils adéquats afin d’analyser les films, sensibiliser les publics à l’élaboration d’une analyse critique des œuvres, apprendre à préparer une sortie cinéma avec un groupe spécifique, développer une animation à durée variable (un jour, une semaine, un mois, un trimestre, une année).

INTERVENANTS
Swen de Pauw, chargé de projets audiovisuel et cinéma au sein de l’association Répliques, également auteur-réalisateur de films documentaires et programmateur.
Stéphanie Dalfeur, directrice de l’association régionale Alsace Cinémas, et coordinatrice entre autres de Passeurs d’images.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s