L’association Répliques

Créée le 1er septembre 2006, Répliques oeuvre activement dans le domaine de l’éducation à l’image et la production cinématographique depuis 2010.

Au départ, son projet était plutôt orienté vers l’organisation d’événements destinés à diffuser et promouvoir les oeuvres cinématographiques. Ainsi, l’équipe fondatrice de l’association organisait dès 2007 à Niederbronn-les-bains (67) la première édition du Festival des Petites Vues, un festival international de films pour enfants, avec des ateliers de créations cinématographiques autour du thème des Droits de l’Enfant.

La mise en place d’activités cinématographiques et audiovisuelles engagées, à destination des enfants, des adolescents et des adultes, dans le but de favoriser le dialogue, l’échange et la création de liens autour du cinéma, font partie intégrante de la politique éditoriale de Répliques depuis la transition entre l’ancienne équipe désireuse de passer la main et l’arrivée de nouveaux membres en juillet 2010, qui sont aujourd’hui encore les piliers de l’association.

Répliques est aujourd’hui une association structurée autour de 2 axes majeurs : la production cinématographique et l’éducation à l’image, domaine pour lequel elle développe le programme : Les ateliers de l’image.

Elle est domiciliée à la Maison des associations à Strasbourg. Son bureau est composé d’un président, un secrétaire et une trésorière. Aujourd’hui, l’association compte une trentaine de membres dont 5 formateurs des Ateliers de l’image.

Dès 2011 Répliques a été reconnue association d’intérêt général par la Direction Générale des Finances Publiques, pour son action d’éducation à l’image auprès des jeunes et des publics en insertion. En avril 2013, elle a été agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public par le rectorat de l’Académie de Strasbourg.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :