Les différents ateliers

Atelier 1

Les sujets d’échanges avec les enfants

Enfances de l’art, au fil du Faso peut être appréhendé à travers différents axes de lectures : les thématiques abordées dans le spectacle de marionnettes, les rapports entre riches et pauvres, l’acceptation de l’autre, la solidarité, l’importance de l’art, l’imaginaire. Et dans une approche plus socioculturelle : l’enfance au Burkina Faso, les différences Nord/Sud, les conditions de vie. Le film présente une culture « d’ailleurs » que certains découvriront pour la première fois ou connaissent mal. Par la présence des deux réalisatrices, les jeunes seront accompagnés dans leurs réflexions sur les différences Nord/Sud et sur les conditions de vie qui peuvent influencer les modes de pensées.

Les objectifs

A travers les thématiques abordées, le film apporte des bases pour aider chacun à mieux comprendre et appréhender le monde dans lequel il vit. Par le dialogue et le débat, nous préparons les enfants à leur rôle de citoyen du monde, vivant, responsable et solidaire. L’objectif est de forger l’esprit critique de chacun en l’amenant à dépasser les barrières des préjugés, en imaginant le monde autrement et en plaçant l’humain au centre de ses choix.

Atelier 2

Une initiation au film documentaire

Les réalisatrices proposeront aux jeunes de découvrir le processus de réalisation d’un film. Avant la projection, elles leur présenteront le scénario. Ils prendront connaissance du tournage avec le journal de bord et enfin ils visionneront les scènes coupées au montage final. Après la projection, la discussion portera notamment sur les choix narratifs et les conditions de tournage qui peuvent modifier un film tout au long de sa fabrication, de l’écriture du scénario au final cut.

Les objectifs

Ces exercices ont pour but de désacraliser le documentaire et de sensibiliser les jeunes au rôle du réalisateur dans un film.

Atelier 3

Correspondances audiovisuelles avec des écoliers burkinabés

Première étape :

  • Projection du documentaire dans les établissements scolaires d’Alsace
  • Débat et échanges autour du film et de ses thématiques
  • Recueil du témoignage des enfants sous forme écrite, audio ou vidéo

Deuxième étape :

  • Projection du documentaire dans les établissements scolaires du Burkina Faso
  • Débat et échanges autour du film et de ses thématiques
  • Diffusion du témoignage des français
  • Recueil des réponses des enfants burkinabés

Troisième étape :

  • Diffusion des réponses auprès des classes participantes de la première étape

Les objectifs

En engageant un dialogue bilatéral entre des jeunes d’Alsace et du Burkina Faso, nous provoquons un échange d’expériences et une confrontation directe à la réalité, pour un enrichissement réciproque. A travers les étapes de fabrication : l’écriture des scènes, la mise en espace et en lumière des décors, la prise de son et le cadrage, les participants découvriront un panel de métiers de l’audiovisuel.

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