Les Rencontres Européennes de Jeunes 2011

L’association Répliques organisera du 9 au 17 avril 2011 la première édition des rencontres européennes de Jeunes invitant cette année, à Strasbourg, une vingtaine de jeunes hommes et femmes, français et allemands, âgés de 18 à 30 ans. Les participants seront pour moitié de Berlin, et pour l’autre moitié originaires de Strasbourg et Paris. Le thème de l’échange sera « France-Allemagne : images et préjugés ».

Durant une dizaine de jours, les jeunes travailleront sur les représentations dont ils sont porteurs concernant le second pays : des clichés sur les habitants et leur mode de vie, a priori de toutes sortes.

Pour réunir ces jeunes citoyens issus de deux des grandes capitales culturelles d’Europe, nous avons choisi la ville de Strasbourg, capitale européenne, qui, par son Histoire, reste le lieu de rencontre idéal entre les cultures latines et germaniques et donc l’endroit adéquat pour questionner clichés et représentations à leurs sujets.

Le programme comprendra différents temps théoriques et divers ateliers pratiques liés aux techniques de communication audiovisuelles. Les soirées seront agrémentées de rencontres avec des professionnels et de débats ; des visites auront lieu en journée. Des « savoirs et savoir-faire » seront échangés et permettront de nourrir la thématique étudiée : ils serviront à surmonter les représentations des uns et des autres et à en rendre compte (parmi les connaissances utiles, nous ferons entre autre appel à l’Histoire, à la Sociologie, aux techniques de communication interculturelle, ainsi qu’aux outils et méthodes du cinéma moderne).

Les 20 jeunes seront accompagnés par 2 animateurs (l’une originaire de Berlin et l’autre de Strasbourg) ainsi qu’un coordinateur strasbourgeois pour les questions de logistiques et divers intervenants en fonction des activités programmées.

Une évaluation en continue aura lieu pendant la rencontre (débriefing oral quotidien, en groupe ou individuel), ainsi qu’une enquête de satisfaction écrite et anonyme. Selon les moyens dont nous disposerons, un vidéo-clip de témoignages pourra s’ajouter aux mesures précitées. Enfin, l’évaluation finale avec Youthpass, certificat pouvant leur servir plus tard, sera également partie intégrante de l’échange.

Publicités