Rencontre autour du théâtre 2012

L’association Répliques, déclarée d’utilité publique, poursuit un but non lucratif dans les domaines de la formation, de l’éducation populaire, de la jeunesse, des échanges nationaux et internationaux autour du cinéma et de l’éducation à l’image. Dans un souci d’ouverture aux autres formes d’arts et à la culture en général, Répliques organise cette année une Rencontre autour du théâtre.

Dès 2011, dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action, Répliques a organisé la première édition des Rencontres Européennes de Jeunes, au cours de laquelle elle a travaillé avec un public issus des villes de Paris, Berlin et Strasbourg sur l’image qui est donnée de leurs capitales (nationales, culturelles et européennes) et au-delà, sur leurs préjugés et la tolérance indispensable au projet de construction européenne, prônant l’unité dans la diversité.

L’organisation de l’échange s’est fait grâce au soutien de nombreux acteurs institutionnels comme l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, la Fondation pour l’Entente Franco-Allemande, les villes de Berlin, Paris et Strasbourg, mais aussi le Conseil Général du Bas-Rhin et la Commission Européenne.

Heureux de la réussite de cette expérience, notre association souhaite en 2012 donner l’opportunité à de jeunes alsaciens amateurs de théâtre de réaliser avec une équipe artistique locale et un metteur en scène venu de Paris une manifestation théâtrale. Celle-ci sera l’occasion, à partir de la pièce contemporaine Débrayage de Rémi de Vos, de participer à une démarche collective tout en approfondissant son jeu d’acteur. L’oeuvre sera présenté sur scène dans différentes villes d’Alsace comme Colmar, Haguenau et Strasbourg !