Le projet

  • Résumé succinct du projet

A travers ce projet, l’association Répliques veut donner l’opportunité à de jeunes amateurs de théâtre de construire, avec une équipe artistique locale et un metteur en scène professionnel, une manifestation théâtrale. Celle-ci sera l’occasion, à partir de la pièce contemporaine Débrayage de Rémi de Vos, de participer à une démarche collective professionnalisante tout en sensibilisant les publics à différentes problématiques liées au monde du travail : chômage des jeunes, précarité, désocialisation, etc. L’oeuvre sera présentée lors d’une tournée finale en Alsace.

  • La pièce : Débrayage de Rémi de Vos, 1994

Le texte se présente sous la forme de neuf séquences. Sous le titre général de Débrayage, il y traite de l’exclusion et de ses conséquences dans neuf situations et neuf milieux différents. Par « exclusion » il faut entendre exclusion du monde du travail, exclusion d’une société normalisée par des codes, des rythmes, voire un langage, qui sont ceux que la rentabilité économique impose à l’ensemble des rouages sociaux. Chacun des personnages – exclu de son entreprise, de son couple, exclu de ses repères, exclu de son propre équilibre se voit, par sa situation de vacuité, poussé hors de lui-même. Face à ces exclus, on trouve ceux qui – par nécessité d’exister socialement souvent plus que par vocation – sont les agent exécutifs de l’exclusion : DRH, liquidateurs, cadres supérieurs, petits chefs… Enfin il y a les témoins ou les victimes co-latérales de l’exclusion : conjoints, enfants, relations amicales…

Débrayage est une comédie à sketches, comme on pourrait le dire du cinéma a sketches des comédies italiennes. Les personnages lâchés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise. Rien ne semble les réunir si ce n’est la peur de l’abandon, liée le plus souvent à la perte du travail envisagé comme la seule valeur d’existence possible.

  • Les thèmes de la pièce et du projet

Les thématiques principales de Débrayage (Rémi de Vos, 1994) sont la menace quotidienne du chômage, l’exclusion sociale à cause des problèmes au travail, la pauvreté et la marginalisation suite à cette exclusion, et la violence de la hiérarchisation des rapports sociaux. L’emploi des jeunes et ses problématiques seront à la base de la réflexion artistique de la troupe. Car, il s’agit bien là de se nourrir d’un enjeu social pour aboutir à une oeuvre qui sensibilisera le public à la situation de la jeunesse actuelle. Répliques, comme pour ses autres projets, oeuvre afin de favoriser l’esprit d’initiative et la créativité des jeunes. Un des buts poursuivis étant de les faire travailler dans le sens de l’implication de l’individu dans la création d’un objet collectif social juste et équilibré.

  • Origines et objectifs du projet

Dès 2011, dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action, Répliques a organisé la première édition des Rencontres Européennes de Jeunes, au cours de laquelle elle a travaillé avec un public issus des villes de Paris, Berlin et Strasbourg sur l’image qui est donnée de leurs capitales (nationales, culturelles et européennes) et au-delà, sur leurs préjugés et la tolérance indispensable au projet de construction européenne, prônant l’unité dans la diversité.

L’organisation de l’échange s’est fait grâce au soutien de nombreux acteurs institutionnels comme l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, la Fondation pour l’Entente Franco-Allemande, les villes de Berlin, Paris et Strasbourg, mais aussi le Conseil Général du Bas-Rhin et la Commission Européenne.

Heureux de la réussite de cette expérience, et dans une démarche d’ouverture envers les autres arts et la culture en général, les jeunes membres de notre association – dont certains sont devenus membres suite à notre échange européen – ont émis le souhait de monter une initiative de jeunes autour du théâtre, avec un important volet professionnalisant pour tous les participants, quelque soit leur rôle dans le projet. Répliques souhaite ainsi donner l’opportunité à de jeunes alsaciens amateurs de théâtre, encadrés par une équipe artistique locale et un metteur en scène professionnel parisien, une Rencontre autour du théâtre. Celle-ci se tiendra en mai et juin 2012, et sera l’occasion, à partir de la pièce contemporaine Débrayage de Rémi de Vos, de sensibiliser le public alsacien aux problématiques actuelles du monde du travail comme le chômage des jeunes, la précarité, la désocialisation, l’exclusion, etc.

  • Les acteurs du projets

Ils seront dix jeunes alsaciens amateurs de théâtre, passionnés mais n’ayant jamais travaillé dans des conditions professionnelles (pas de comédiens de métier). De plus, le projet intégrera une équipe cinéma présente tout au long de la rencontre afin de réaliser un film sur la création artistique. Les amateurs seront encadrés par une costumière et une assistante-scénographe qui assisteront Jean-Louis Cassarino, le metteur en scène. Au final, toutes les personnes prenant part au projet, à part le metteur en scène, auront entre 18 et 30 ans. Enfin, les spectateurs alsaciens qui assisteront aux représentations de la pièce pourront eux aussi être comptabilisés parmi les bénéficiaires indirects de ce projet artistique.