KINGS OF DOC EXPANDED

KOD(EX), c’est le meilleur du cinéma documentaire. Une initiative montée par Répliques et les cinémas Star de Strasbourg pour vous plonger dans un univers pas si familier mais d’une extrême richesse. Portés par des fous de cinémas, des films rares voire inédits, récents ou plus anciens, mais qui, au milieu d’une production foisonnante, ont toujours su se faire remarquer par leur engagement, leur réalisation, leur sujet ou leur travail d’investigation. Après plus d’une vingtaine d’éditions réalisées, plus de 90 films projetés et des liens internationaux noués, KODEX est plus que jamais prêt à vous embarquer voir le monde en braquant les projecteurs sur ses lignes d’intensité.


Historique et Constats
Partenaire de la seconde édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme en 2010, notamment en ce qui concerne la production du clip de présentation, la programmation et les séances scolaires, Répliques a décidé de lancer en 2013 un nouveau rendez-vous en partenariat avec les Cinémas Star, Kings of Doc, consacré au cinéma documentaire.
Le Star, cinéma d’Art et Essai strasbourgeois a fait part à Répliques de son intérêt pour l’organisation de rendez-vous réguliers autour du cinéma documentaire, notamment des films à dimension nationale et internationale, portés par des réalisateurs ayant peu accès à la diffusion de leur travail, pourtant très riche et innovant. Ces films, souvent inédits en Alsace, sont projetés et défendus par des festivals internationaux, malheureusement sans être relayés par les cinémas et les différents réseaux de salles.
Il s’agit avec Kings Of Doc de donner au genre documentaire toute l’ampleur et l’impact qu’il mérite : souvent produits hors des circuits commerciaux, portés par des amoureux du cinéma, ces films développent des thématiques importantes et sont très riches en termes de sensibilisation et de regard neuf sur les questions de société.
Forts de leurs nombreux déplacements en festivals et du réseau qui en découle, les membres de l’association ont découvert au fil de ces dernières années de nombreuses œuvres documentaires : des travaux de fin d’études de jeunes cinéastes aux films-fleuves de réalisateurs confirmés en passant par des travaux amateurs qui n’ont malheureusement que trop peu l’occasion d’être diffusés et remarqués.


Les objectifs de l’action
Mettre en avant la création cinématographique documentaire contemporaine mais aussi plus ancienne, en offrant à de jeunes réalisateurs et à des cinéastes confirmés, ainsi qu’à différents professionnels (monteurs, producteurs, distributeurs, critiques, programmateurs, directeurs de festivals, etc.), la possibilité de présenter des films en prenant le temps de débattre et de discuter avec les spectateurs, lors de rendez-vous non compétitifs qui leur seront consacrés.
Kings Of Doc propose donc aux spectateurs de découvrir ces œuvres, des classiques aux premiers films, et ces auteurs, confirmés ou inconnus, français ou internationaux, sous la forme de rétrospectives, de cycles, de rencontres…


Le Projet Kings Of Doc
Cette initiative est fondée sur un constat simple : depuis une quinzaine d’années, le cinéma documentaire s’est développé de manière exponentielle, en suivant le mouvement du numérique, de la démocratisation des moyens de prises de vues, de prises de sons, mais aussi de la virtualisation du montage et de la possibilité de diffuser via la multiplication et la miniaturisation des supports ou la mise en ligne sur le web.
D’une maturité étonnante, et d’une multiplicité de points de vue liée à la mondialisation, à la capacité des films à voyager d’un bout du monde à l’autre, ainsi que des auteurs de s’affranchir des systèmes de productions classiques, tournant même des films dans des régions parfois peu propices à la production, le cinéma documentaire a pris une nouvelle dimension, sous l’impulsion des différents festivals, trop heureux de pouvoir bénéficier de cette nouvelle énergie, internationale, souvent plus jeune, moins académique dans sa forme et qui s’émancipe d’un cinéma documentaire plus classique. Kings Of Doc a pour ambition de mettre en avant certains de ces films documentaires et de proposer aux spectateurs un cinéma vif et réactif. Ces rendez-vous sont aussi articulés autour des rencontres entre les réalisateurs – ainsi que différents professionnels participant de cette aventure documentaire – et leur public.
A chaque rendez-vous Kings Of Doc, ce sont donc un ou deux professionnels du documentaire ayant travaillé sur les films présentés qui viennent échanger avec le public autour de leurs pratiques et des films diffusés.


Kings of Doc Expanded
Kings of Doc Expanded (KODEX) est, depuis 2018, le prolongement et le développement à l’international de Kings of Doc. Associés à de nouveaux partenaires, comme les festivals Augenblick et le Festival Européen du Film Fantastique à Strasbourg ou l’association Zeegotoh à Berlin, nos programmations documentaires évoluent pour devenir encore plus libres sur la forme des événements et les lieux de projections, comme sur le fond, en sélectionnant des films coups de coeur, importants, sans forcément les inscrire dans des thématiques.


KOD est soutenue financièrement par l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et la DRAC Grand Est.



Contact / Viméo / Facebook / Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :